| | Le nettoyage des oreilles | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
AnneSof & Bernie Chef de Meute - Admin

Nombre de messages: 23035 Age: 35 Localisation: Nord (59) Date d'inscription: 12/07/2008
 | Sujet: Le nettoyage des oreilles Ven 9 Jan - 16:01 | |
| Les oreilles sont une partie du corps de votre compagnon qu’il ne faut pas négliger. Beaucoup de chiens ont des problèmes d'oreilles (infections) à cause du manque de soin.
Le nettoyage des oreilles est une prévention nécessaire pour son bien-être. Il y a sur le marché des produits spécialement conçus pour permettre d'éliminer les cires et les saletés du conduit auditif. L'emploi de ces produits peut empêcher certains problèmes.
A noter que pour nos boulis, des produits doux sont recommandés. Nos "grandes oreilles" ayant la peau sensible, mieux vaut leur nettoyer les oreilles avec un produit spécifique et peu agressif pour la peau.
Combien de fois par semaine doit-on nettoyer les oreilles du chien ? Pour les bouledogues, une à deux fois par mois suffiront
Comment nettoyer les oreilles du chien ? Les animaleries et les vétérinaires vendent des solutions pour nettoyer les oreilles. Avec un peu de solution nettoyante placée dans le canal auditif, il faut masser la base de l'oreille, puis laisser le chien se secouer la tête. Une partie des saletés s'évacuera toute seule. Pour ce qui reste, avec un coton-tige, nettoyer le pavillon et le bord de l'oreille. Pour la partie interne de celle-ci préférez utiliser une compresse de gaze. Les produits à éviter sont les produits pour bébé ou humain en général parce qu'ils peuvent provoquer des otites à levures et les produits alcoolisés parce qu'ils sont irritants.
En nettoyant l'oreille du chien, est-ce qu'il y a des risques de perforer le tympan ? Si le nettoyage est exécuté avec soin, il n'est pas dangereux, ni douloureux pour le chien. Il est seulement désagréable pour certains, mais pour ceux qui sont habitués, cela ne les dérange pas. Le canal de l'oreille du chien n'est pas fait comme celui de l'homme, il est en forme de «L». Si le coton-tige est inséré bien droit, il a peu de chance d'atteindre le tympan (membrane qui sépare l'oreille moyenne du conduit auditif externe). Par contre, il faut faire attention de ne pas tirer le lobe de l'oreille vers le haut. Pour ne pas blesser le chien, il est préférable qu'il ne bouge pas, si ce n'est pas le cas, demandez de l'aide pour le tenir ou n'insérez pas le coton-tige profondément, nettoyez seulement le bord de l'oreille avec une compresse de gaze. _________________  AnneSof, Bernie, Fonzie & Galéo Bernie, ma Grosse Truffe, mon loulou, tu demeureras à jamais dans mon coeur ... On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas. Lamartine Elue n°08 - Merci Béa.
Dernière édition par AnneSof & Bernie le Mar 15 Fév - 11:18, édité 1 fois |
|
 | |
Nani et Easy Bouli d'Honneur

Nombre de messages: 2357 Age: 27 Localisation: St Pierre Les Nemours (77) Date d'inscription: 14/12/2009
 | Sujet: Re: Le nettoyage des oreilles Lun 8 Fév - 22:00 | |
| Vous utilisez quoi comme solution pour nettoyer l'intérieur de l'oreille? Pour l'extérieur j'utilise de l'huile d'amande douce comme me l'a conseillé mon véto, mais j'ai l'impression que son oreille est rouge après, elle est peut être allergique..?? |
|
 | |

Nombre de messages: 23035 Age: 35 Localisation: Nord (59) Date d'inscription: 12/07/2008
 | Sujet: Re: Le nettoyage des oreilles Mar 9 Fév - 20:16 | |
| Est ce que l'oreille reste rouge longtemps après l'avoir nettoyée ? _________________  AnneSof, Bernie, Fonzie & Galéo Bernie, ma Grosse Truffe, mon loulou, tu demeureras à jamais dans mon coeur ... On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas. Lamartine Elue n°08 - Merci Béa. |
|
 | |

Nombre de messages: 2357 Age: 27 Localisation: St Pierre Les Nemours (77) Date d'inscription: 14/12/2009
 | Sujet: Re: Le nettoyage des oreilles Mar 9 Fév - 20:17 | |
| je dirais une journée peut être. ça t'ai arrivé? |
|
 | |

| Sujet: Re: Le nettoyage des oreilles Mar 9 Fév - 20:22 | |
| Bernie est très fragile au niveau des oreilles. Quand je nettoie, il arrive parfois que ses oreilles soient un peu irritées mais çà ne dure jamais très longtemps. 1 ou 2 heures tout au plus. Le véto m'a conseillé un produit qui s'appelle "Otodine". D'après ce qu'il m'a dit, c'est nouveau et très bien toléré surtout quand les toutous ont tendance à faire des otites. _________________  AnneSof, Bernie, Fonzie & Galéo Bernie, ma Grosse Truffe, mon loulou, tu demeureras à jamais dans mon coeur ... On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas. Lamartine Elue n°08 - Merci Béa. |
|
 | |
Arcane & Edison Co-Admin

Nombre de messages: 3780 Age: 27 Localisation: Sarthe (72) Date d'inscription: 06/12/2008
 | |
 | |

| Sujet: Re: Le nettoyage des oreilles Mer 10 Fév - 14:10 | |
|  Ce matin j'ai acheté un lotion auriculaire car j'avais pas l'ordi pour regarder vos conseils. J'ai oublié le nom, mais ça a très bien fonctionné, elle a pas trop apprécié que je lui mette des gouttes dans les noreilles mais après elle s'est laissé faire quand même, et elle a les paraboles toutes propres!! |
|
 | |
égérie Educaboul

| Sujet: Re: Le nettoyage des oreilles Mer 10 Fév - 14:18 | |
| _________________ Stéphanie http://cc4p.asso-web.com/ http://fila-ta-place.over-blog.com/  |
|
 | |
Juju Bouli d'Honneur

Nombre de messages: 1627 Age: 31 Localisation: Vosges Date d'inscription: 03/11/2008
 | Sujet: Re: Le nettoyage des oreilles Jeu 11 Fév - 18:24 | |
| chez nous on utilise la lotion douxo elle est très bien aussi. _________________  |
|
 | |
Djedaï Marraine "Vizirettes"

| |
 | |
astuce et boulby Very Important Bouli

| Sujet: Re: Le nettoyage des oreilles Mar 5 Oct - 13:22 | |
| ici c'est toujours des spray qui viennent de chez le véto en ce moment c'est easotic
|
|
 | |
GINA Nouveau Bouli

Nombre de messages: 153 Age: 43 Localisation: MARSEILLE Date d'inscription: 03/11/2011
 | Sujet: Re: Le nettoyage des oreilles Ven 16 Déc - 4:35 | |
| douxo vous l'achetez ou ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Le nettoyage des oreilles Ven 16 Déc - 8:13 | |
| Tu peux en trouver chez le véto, le commander en pharmacie ou sur le net.
Pour Fonzie et Galéo, j'utilise Otolane. _________________  AnneSof, Bernie, Fonzie & Galéo Bernie, ma Grosse Truffe, mon loulou, tu demeureras à jamais dans mon coeur ... On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas. Lamartine Elue n°08 - Merci Béa. |
|
 | |
Epice Queen Pipelette

Nombre de messages: 12769 Age: 31 Localisation: Meurthe et Moselle (54) Date d'inscription: 10/11/2010
 | Sujet: Re: Le nettoyage des oreilles Ven 16 Déc - 8:24 | |
| Ici on utilise les dosettes Otoclean  |
|
 | |
Frenchy Mini Graine de Pipelette

Nombre de messages: 4762 Age: 25 Localisation: Epinal (88) Date d'inscription: 21/02/2011
 | Sujet: Re: Le nettoyage des oreilles Ven 16 Déc - 19:14 | |
| Otolane depuis que Frenchy a eu des otites, c'est très efficace. Otoclean est pas mal aussi ! Par contre le coton-tige, jamais !  |
|
 | |
| | Le nettoyage des oreilles | |
|