Bonjour à tous! Ceci est mon premier message (d'aide!) après la presentation dans la section du même nom!
Mon amie et moi venons d'avoir un petit bouli (Ezekiel) de 2 mois 1/2, élevé en famille avec son papa, sa maman, 3freres et soeurs , enfants + chat, le tout en maison avec jardin.
Nous l'avons ramené chez nous mercredi derniers à Pantin, nous vivons en appartement, ou il y a une grande cour intérieure avec pelouse (mais interdite au chiens, message du syndic placardé dès le 3eme jour de sortie d'Ezekiel sur cette pelouse

..réactif!)
Notre souci est que
dès que nous lui mettons le harnais (dans l'appart), il baisse les oreilles et devient tout peureux, voire il se met à trembler....Et lorsqu'on le promène en laisse, même dans la cours interieure où il n'y a pas de bruit (pas de voiture, ...), il a beaucoup de mal a marcher en laisse, et reste derrière, et mettant les pattes avant "comme pour freiner"....vraiment pas évident de le faire avancer.
....j'ai essayé le rappel (qui fonctionne très aléatoirement), avec petite friandise si il revient, je fais bien attention à garder le même ton de voix (ne pas montrer de signes d'impatience), à ne pas le trainer sur la distance(même si je suis obligé de le faire parfois sinon il ne bougera pas du tout!).....mais on voit qu'il n'aime (plus?) pas ça et que ça le stresse (il tremble de partout, juste un petit peu mieux si je le rassure par des caresses....ok il fait froid en ce moment, mais ça n'est pas du qu'à ça!)
C'est d'autant plus rageant qu'il y a qq jours, de mercredi à samedi dernier, tout se passait relativement bien, il marchait beaucoup mieux en laisse, et ecoutait bien mieux (mieux que que maintenant), le rappel fonctionnait très bien...on pouvait aller plus loin, meme dans les rues aux alentours sans problème (sans faire durer la balade trop longtemps pour ne pas le fatiguer)
je pense que cela est du au fait qu'avant, on alternais balade en laisse et que je le détachais de temps en temps dans la cours interieure, et qu'il courait comme un fou partout:D ....et que maintenant, je ne peux plus le lâcher, puisque c'est interdit et que les voisins guettent à leur fenetre
(d'ailleurs, lui qui allait très bien faire ses besoins sur la pelouse et non plus dans l'appartement (a ramassant bien sur), il faut l'habituer a aller faire dans le caniveau....et ça ne marche pas! donc retour des crottes sur le parquet!)
Comment faire pour ameliorer la situation et surtout lui faire associer balade à "plaisir"? Je sais qu'il est petit, et qu'il ne faut pas en demander trop dès le debut, mais vu la régression en quelques jours, j'ai peur que cela empire et qu'il soit impossible de le sortir par la suite!
merci d'avance pour votre précieuse aide!!!