|
| Auteur | Message |
|---|
AnneSof & Bernie Chef de Meute - Admin

Nombre de messages: 23126 Age: 35 Localisation: Nord (59) Date d'inscription: 12/07/2008
 | Sujet: Les Aoûtats Ven 20 Aoû - 16:11 | |
|         Qu'est ce qu'un aoûtat ?Les aoûtats sont des acariens, comme les tiques. Les larves apparaissent en août, d’où leur nom… Quelle que soit la région de France, l’aoûtat vit dans les jardins et dans les champs. Ce minuscule parasite se fixe à la peau des chiens et des chats et se nourrit de leur sang. Puis, il se détache et tombe au sol, laissant derrière lui de vilaines petites plaies. Et on peut dire qu’il ne fait pas dans la dentelle ! Après avoir planté ses crochets dans l’épiderme de l’animal, il déverse dans la blessure une substance acide qui dissout les tissus touchés. Il suce ensuite le mélange nutritif obtenu ! Comment les repérer ?En suçant le sang de votre compagnon, l’aoûtat prend une coloration orange caractéristique. Paresseux, il profite des endroits où la peau est fine et s’y loge confortablement. Son lieu préféré : entre les doigts ! Mais aussi sous les aisselles, à l’entrée des oreilles, sur les testicules … Si votre animal se lèche, voire se mordille, souvent à ces endroits : vérifier si vous n’y trouvez pas des "petits grains orange". Ce sont les aoûtats. La photo ci-dessous vous montre comment les repérer : Au zoom, on distingue une colonie d'aoûtats ! En septembre, faites un bilan et traitez si besoin, il n’est pas trop tard !Tous les insecticides sont efficaces contre les aoûtats. Les colliers insecticides et les pipettes anti-parasitaires auront malgré tout du mal à protéger jusqu’au bout de la plupart des pattes, même les plus courtes ! Le spray insecticide permet une répartition mieux ciblée. Attention toutefois que l’animal ne lèche pas le produit dans les minutes qui suivent le traitement. Le shampooing spécifique pour lutter contre les aoûtats reste le meilleur moyen d'en venir à bout. Dans tous les cas, suivez bien les précautions d'emploi et les conseils de votre vétérinaire._________________  AnneSof, Bernie, Fonzie & Galéo Bernie, ma Grosse Truffe, mon loulou, tu demeureras à jamais dans mon coeur ... On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas. Lamartine Elue n°08 - Merci Béa.
Dernière édition par AnneSof & Bernie le Mar 15 Fév - 11:17, édité 1 fois |
|
 | |
sushi BouliGuard - Modo

Nombre de messages: 1904 Age: 24 Localisation: Beauvais Date d'inscription: 26/11/2008
 | Sujet: Re: Les Aoûtats Sam 21 Aoû - 19:22 | |
|  Je ne savais pas qu'ils devenaient orange ! |
|
 | |
égérie Educaboul

| Sujet: Re: Les Aoûtats Sam 21 Aoû - 20:16 | |
| _________________ Stéphanie http://cc4p.asso-web.com/ http://fila-ta-place.over-blog.com/  |
|
 | |
Eau Vive et Isa Mini Graine de Pipelette

Nombre de messages: 4462 Age: 52 Localisation: Val d' Oise Date d'inscription: 17/05/2009
 | Sujet: Re: Les Aoûtats Sam 21 Aoû - 20:22 | |
| _________________  |
|
 | |
Dennis & Fazzo Super Important Bouli

Nombre de messages: 980 Age: 16 Localisation: Dijon. Date d'inscription: 17/06/2010
 | Sujet: Re: Les Aoûtats Sam 21 Aoû - 20:51 | |
|  J'avais déjà vu sur les aoutats. Mais je sais plus quel site la je sais qu'il y a le forum pour me rappeler de se que sa fait ! |
|
 | |
Ever ♥ Giraumon Graine de Pipelette

Nombre de messages: 6521 Age: 40 Localisation: 27-Eure Date d'inscription: 13/02/2010
 | Sujet: Re: Les Aoûtats Sam 18 Sep - 21:08 | |
| Oh la la ce que vous m'avez manqué durant ces deux dernières semaines car je ne savais pas ce qu'Ever avait et était couverte de boutons et avait ces fameuses boules oranges entre les doigts de pattes et sur les plis du museau ! je n'avais pas internet et était un peu perdu au milieu de nulle part, j'ai du me rendre chez le véto qui m'a prescrit un spray contre les Aoûtats mais pas très très efficace je dois le dire ! Je ne savais pas non plus pour les boules oranges et cela saignait lorsque je tentai de lui retirer Elle en a beaucoup moins mais ils sont encore présent ! La pauvre se ne savait pas trop comment la soulager et lui ai pris un shampooing calmant au calendula ! _________________  |
|
 | |
danka BouliGuard - Modo

Nombre de messages: 2836 Age: 22 Localisation: 94 IDF Date d'inscription: 07/11/2009
 | Sujet: Re: Les Aoûtats Dim 19 Sep - 10:25 | |
| Moi j'aimerais bien savoir s'il y a un traitement pour le jardin contre ces bestioles car nous avons un jardin a Aoûtas Zoé et envahi a chaque fois et les traitement sont pas assez fort sur les chats sur Danka les traitements fonctionne plutôt bien Mais a savoir le traitement ne doit pas être toxique pour les chats, chiens ... _________________ Couillonne 15 ème Coralie & Danka |
|
 | |
AnneSof & Bernie Chef de Meute - Admin

Nombre de messages: 23126 Age: 35 Localisation: Nord (59) Date d'inscription: 12/07/2008
 | Sujet: Re: Les Aoûtats Lun 20 Sep - 8:30 | |
| Mylène, toi aussi, tu nous manquais ...  Je ne crois pas qu'il soit possible de traiter les zones infectées. A moins de traiter la terre directement parce qu'il me semble qu'ils viennent de là. Cela représenterait un travail considérable et peut-être pas très efficace. Avec le shampooing spécial, çà avait très bien fonctionné. Mais il est vrai que Bernie avait attrapé ces sales bestioles chez mon frère et qu'il n'y en a pas chez nous. Donc, plus facile à éliminer ... _________________  AnneSof, Bernie, Fonzie & Galéo Bernie, ma Grosse Truffe, mon loulou, tu demeureras à jamais dans mon coeur ... On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas. Lamartine Elue n°08 - Merci Béa. |
|
 | |
ronda Mini Graine de Pipelette

Nombre de messages: 3463 Age: 64 Localisation: Près de Bâle Date d'inscription: 24/08/2009
 | Sujet: Re: Les Aoûtats Lun 20 Sep - 8:50 | |
| Merci c'est très intéressant Je n'en ai jamais vu et on en parle pas chez moi ! |
|
 | |
danka BouliGuard - Modo

Nombre de messages: 2836 Age: 22 Localisation: 94 IDF Date d'inscription: 07/11/2009
 | Sujet: Re: Les Aoûtats Lun 20 Sep - 10:35 | |
| Merci de ta réponse AnneSof je vais me renseigné dans une jardinerie car pour Zoé c'est vraiment la cata alors que pour Danka c'est raisonnable _________________ Couillonne 15 ème Coralie & Danka |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les Aoûtats Ven 24 Sep - 15:43 | |
| | ♥Ever-Kool♥ a écrit: | Oh la la ce que vous m'avez manqué durant ces deux dernières semaines car je ne savais pas ce qu'Ever avait et était couverte de boutons et avait ces fameuses boules oranges entre les doigts de pattes et sur les plis du museau ! je n'avais pas internet et était un peu perdu au milieu de nulle part, j'ai du me rendre chez le véto qui m'a prescrit un spray contre les Aoûtats mais pas très très efficace je dois le dire ! Je ne savais pas non plus pour les boules oranges et cela saignait lorsque je tentai de lui retirer Elle en a beaucoup moins mais ils sont encore présent ! La pauvre se ne savait pas trop comment la soulager et lui ai pris un shampooing calmant au calendula ! |
tu a était chez quel véto alors? |
|
 | |
Eau Vive et Isa Mini Graine de Pipelette

Nombre de messages: 4462 Age: 52 Localisation: Val d' Oise Date d'inscription: 17/05/2009
 | Sujet: Re: Les Aoûtats Lun 7 Mar - 12:41 | |
| J' ai trouvé ce lien avec de jolies photos http://www.monvt.eu/content.aspx?CategoryID=927&EntryID=8979 : _________________  |
|
 | |
Ever ♥ Giraumon Graine de Pipelette

Nombre de messages: 6521 Age: 40 Localisation: 27-Eure Date d'inscription: 13/02/2010
 | Sujet: Re: Les Aoûtats Lun 7 Mar - 12:56 | |
| Oui c'est bien ce qu'Ever avait l'été dernier mais uniquement aux pattes et museau ! _________________  |
|
 | |
|