|
| | Vidéo : déconditionnement de l'agression | |
| | Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Vidéo : déconditionnement de l'agression Mer 22 Déc - 12:19 | |
| Voici deux toutes petites vidéos pour vous montrer de quelle façon je travail. Et surtout, que des comportements dit "dominant" ne le sont en réalité pas du tout... Ces vidéos sont américaines (désolée pour ceux qui ne parle pas anglais, mais il suffit de regarder les images pour comprendre je vous le promet lol). Combien de "professionnels" vous auraient dit que ce chien était un dominant ne voulant pas se laisser faire par une personne qu'il pense subordonnée ? http://drsophiayin.com/videos/TNTsMf.m4v Combien de "professionnels" vous auraient dit que ce chien était un dominant voulant écraser tous chiens sur son passage par soucis de supériorité et donc, imposer sa domination ? http://drsophiayin.com/videos/dogaggressivedog.m4v De par ces vidéos vous comprendrez que la dominance n'est pas présente, que ces chiens avaient juste besoin que la situation soit renforcée positivement pour qu'ils l'acceptent |
|  | | ronda Mini Graine de Pipelette


Nombre de messages: 4098 Age: 64 Localisation: Près de Bâle Date d'inscription: 24/08/2009
 | Sujet: Re: Vidéo : déconditionnement de l'agression Mer 22 Déc - 13:56 | |
| Intéressant, c'est ce qu'on fait dans mon club, et ça marche bien,
mais comment faire, a part être attentif, lorsque on se trouve en situation normale, par ex. en ballade en ville, un chien vient renifler Elvis un peu par surprise ? Elvis va le pincer aux babines sans avertissement. son périmère étant très petit lorsqu'il est en laisse. ? il ne fait pas de différences entre mâles et femelles, il ne se précipite pas non plus sur les chiens qu'on croise.
on a de la peine à corriger ça, c'est son seul défaut. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Vidéo : déconditionnement de l'agression Mer 22 Déc - 14:04 | |
| Il faut le travailler en groupe avec des chiens régulateurs lâchés, mais lui en longe, qu'on raccourcira au fur et à mesure de son évolution (en 1h le problème serait réglé). Lorsqu'un chien arrive vers lui, renforcer l'action positivement (lorsqu'un chien arrive, je reçois un bout de jambon), (lorsque le chien me sent, je reçois un bout de jambon, etc....), jusqu'à temps que le chien puisse venir le sentir au plus près.
Ton chien à peur, il faut faire passer la peur en joie. |
|  | | AnneSof & Bernie Chef de Meute - Admin


Nombre de messages: 25047 Age: 35 Localisation: Nord (59) Date d'inscription: 12/07/2008
 | Sujet: Re: Vidéo : déconditionnement de l'agression Mer 22 Déc - 18:24 | |
|  C'est très intéressant. _________________  AnneSof, Bernie, Fonzie & Galéo Bernie, ma Grosse Truffe, mon loulou, tu demeureras à jamais dans mon coeur ... On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas. Lamartine Elue n°08 - Merci Béa. |
|  | | ronda Mini Graine de Pipelette


Nombre de messages: 4098 Age: 64 Localisation: Près de Bâle Date d'inscription: 24/08/2009
 | Sujet: Re: Vidéo : déconditionnement de l'agression Mer 22 Déc - 19:33 | |
| | R.E.R.E.C/F.T.P. a écrit: | Il faut le travailler en groupe avec des chiens régulateurs lâchés, mais lui en longe, qu'on raccourcira au fur et à mesure de son évolution (en 1h le problème serait réglé). Lorsqu'un chien arrive vers lui, renforcer l'action positivement (lorsqu'un chien arrive, je reçois un bout de jambon), (lorsque le chien me sent, je reçois un bout de jambon, etc....), jusqu'à temps que le chien puisse venir le sentir au plus près.
Ton chien à peur, il faut faire passer la peur en joie. |
c'est ce que je fais, tout marche bien au club (2x par semaines), c'est un conditionnement qui marche bien dans des cadres connus, ou bien en vacances à la plage ou nous sommes bien attentifs à ses réactions.
mais dans les circonstances normales ou on ne peut pas avoir les poches pleines de saucisses, c'est autre chose.
comme tu le dis il y a peut-être un peu d'insécurité , mais pas que cela, Elvis est très protecteur et possessif aussi. il ne laisse pas les étrangers m'approcher, par ex. une fois je m'étais endormie dans l'herbe dans un parc, 2 jeunes ont voulu m'approcher, et bien Elvis les en a dissuader de façon forte et là il n'avait pas peur du tout. mon véto qui est aussi comportementaliste pense qu'Elvis a une limite " territoriale - " très courte et qu'on ne peut pas faire grande chose, sauf être très sévère avec lui ,ne pas accepter ce comportement. est-ce le fait qu'il a été élevé avec mes 2 cane corso qui lui ont donné ce trait de caractère de chien de protection, je ne sais pas trop quoi en penser ??? il se comporte comme eux, il garde très bien la maison et donne l'alerte en premier. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Vidéo : déconditionnement de l'agression Mer 22 Déc - 19:45 | |
| Alors ça c'est le problème du club, d'où l’intérêt de travailler avec un pro en dehors dans des conditions réelles ^^
Je fais travailler mes clients en villes, en parcs publics, etc... Sinon il n'y a aucun intérêt, la preuve...
Le chien n'a pas de territoire (encore un mythe), il ne peux donc pas être territorial (il faut que je retrouve la page d'un comportementaliste très connu qui l'explique très bien).
La meilleurs défense c'est l'attaque, beaucoup de chiens paraissent sûr d'eux mais ne le sont pas, un chien sûr de lui, dans ces circonstances n'a aucune raison d'attaquer... Tout comme un chien sûr de lui n'ira jamais attaquer un autre chien !
Mes chiens aussi quand je dort, grogne les personnes qui m'approche, pas pour me protéger (se serait utopique de croire qu'un chien veux nous protéger, tout comme c'est utopique de croire qu'un chien obéit pour faire plaisir à son maître...), mais pour se protéger eux-même (le référent dort, donc il n'y a plus de protection... Comme je l'ai dit plus haut, la meilleurs défense, c'est l'attaque).
Un exemple, un chien est laissé dans une voiture, il va menacer derrières les vitres (on va se dire, il défend, il garde SA voiture) et bien non il s'auto-protège, il est coincé dans cette voiture, pas de possibilité de fuite, il a donc plutôt intérêt à se faire plus gros que le boeuf pour paraître impressionnant et ne pas subir d'agression de la personne qui le regarde en travers. Si on lâche ce même chien 5 min plus tard, n'importe qui pourra rentrer dans la voiture, toucher la voiture, etc... Car le chien n'en a que faire... Il ira faire son tour.
Je parle bien sûr de chiens normaux, pas de chiens conditionner pour garder, etc... car là le comportement n'est plus du tout naturel. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Vidéo : déconditionnement de l'agression Mer 22 Déc - 19:55 | |
| Voilà j'ai trouvé !
Michel chanton est un vrai comportementaliste, c'est d'ailleurs lui qui a créée cette profession (peu de personnes le savent) et d'ailleurs les vétos qui se proclament comportementaliste ne le sont pas, et l'on bien comprit, du coup essaye de faire "disparaître" ce monsieur qui ose dire des vérités dérangeantes ^^
http://www.michel-chanton-ethologiste.com/pagetermino.html |
|  | | ronda Mini Graine de Pipelette


Nombre de messages: 4098 Age: 64 Localisation: Près de Bâle Date d'inscription: 24/08/2009
 | Sujet: Re: Vidéo : déconditionnement de l'agression Mer 22 Déc - 23:22 | |
| Merci pour toutes ces infos. je vais lire attentivement le lien sur Chanton.
j'ai un peu de peine avec toutes ces nouvelles méthodes, car elles sont un peu extrêmes.
tout n'est pas blanc ou noir, elles manquent de souplesse.
cette action positive je l'utilise aussi hors du club, en promenade, au resto, etc. ce que je voulais dire c'est qu'on ne peut pas la pratiquer tout le temps, et là le chien réagit fortement si on n'a pas son bout de saucisse ou autre chose pour détourner son attention. je dois passer par l'autorité avec Elvis, le chien en a aussi besoin comme les enfants.
j'ai commencé avec les chiens en 1970, des BA, schnauzers géants et cane corso, jamais eu de problèmes. Avec le bouledogue j'avoue que c'est spécial. Elvis obéit très bien, il sait se contrôler, sauf dans ce cas là où sa "dominance peureuse -agressivité" ? prend le dessus.
comment appelles tu le fait qu'un chien ne laisse pas entrer ou sortir un étranger lorsqu'il est seul chez lui ?
|
|  | | | | Vidéo : déconditionnement de l'agression | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |