Ce post pour éclairer Elliot de notre expérience sur la sténose des narines.
Elliot va se faire opérer le 28 janvier prochain, alors pour le rassurer voici l'histoire d'Epice...
Depuis le jour où nous avons eu Epice, on savait qu'on devrait le faire opérer des narines.
A ses 6 mois le véto nous a recommandé de le faire afin d'éviter des problèmes plus graves : cardiaques, respiratoires, pb d'estomac etc...
Bien sûre Maman gaga et un peu angoissée de nature lorsqu'il s'agit de la santé de son boubou, j'ai remis cette opération à plus tard, ayant entendu dire que les narines pouvaient éventuellement s'écarter en grandissant...
Mais ne voyant pas ce petit miracle pointer le bout de son nez (c'est le cas de le dire !!! lol), nous nous sommes alors décidés à faire opérer Epice.
L'opération a eu lieu le 26 mai 2010, Epice avait 1 an et 15 jours.
Nous l'avons déposé le matin à 8h, à jeun depuis la veille 17h. Dur dur pour lui de ne pas manger au p'tit déjeuner !!!
Dur dur pour moi de le conduire à la clinique, même si je le savais entre de très bonnes mains (chirurgien et assistante véto).
Tout s'est bien passé : nous l'avons récupéré le soir même à 18h.
Epice a eu une anesthésie gazeuze mais a aussi été intubé.
Le vétérinaire a opté pour une technique plutôt qu'une autre pour écarter ses narines (vous comprendrez en voyant les photos).
Il en a profité pour regarder son voile du palais et au final il en a coupé 1 cm, plus par confort que par grande nécessité.
Epice ne présentait pas de symptômes typique du voile du palais : régurgitation fréquente, vomissement, risque de s'étouffer etc...
Mais il présentait tous les signes de "détresse" respiratoire : beaucoup de difficultés en balade, respiration souvent par la gueule, mousse blanche qui sortait des narines, il mettait aussi un peu de temps à récupérer de nos balades etc...
L'opération effectuée, nous n'avons pas eu de recommandations particulières vis à vis du voile du palais : certains véto recommandent de mouiller les croquettes ou de donner de la pâtée mais notre véto nous a dit de faire comme d'habitude. Perso j'ai essayé de lui donner ses croquettes comme d'habitude mais j'ai fini par lui mouiller car il avait beaucoup de mal à déglutir. L'opération du voile du palais c'est pas rien, même si ce n'était qu'un petit bout mais ça irritait sa gorge, un peu comme nous quand on a une angine.
Il a ainsi beaucoup déglutit pendant une semaine puis tout est rentré dans l'ordre.
Il était bien évidemment un peu dans le coltard le soir de l'opération et le lendemain aussi... il était content de sortir pour ses besoins mais il ne faisait que qq mètres et demandait à rentrer. C'était dur de le voir comme ça mais c'était normal... c'est pas rien une opération. Sinon, je me suis inquiétée car le lendemain de son opération, Epice faisait pipi normalement mais la fin des mictions était tjs très orange... j'ai, en bonne Maman gaga et angoissée, pensé au pire : et si il avait attrappé la piroplasmose !!! (je rappelle qu'on était en mai, ça pouvait coller...). Angoisse de courte durée car tout est rentré dans l'ordre dès le lendemain soir de l'opération. Les assistantes véto ont été super et depuis ce sont devenues de bonnes copines ! Si le pb avait persisté on aurait fait une analyse d'urine mais on ne saura jamais de quoi ça a pu venir (le véto nous a assuré qu'Epice n'avait pas eu de sonde urinaire et que l'injection d'antibio ne provoquait pas ce genre d'effet secondaire... Ca restera un mystère...
Bref, pour les narines, la collerette de la honte a été prescrite pour 12 jours !!!! L'horreur totale !!!
Epice était pétrifié, il n'osait plus bouger et arrivait même à dormir debout !!! Impossible de le laisser comme ça : nous avons décidé de lui enlever la collerette en notre présence et de le surveiller comme le lait sur le feu pour s'assurer qu'il ne se frotterait pas le nez.
Epice a été un amour sur ce coup là : il n'a jamais tenté de se gratter, ni même de faire quoique ce soit.
Les 12 jours post op se sont très bien passés sauf que si Epice n'avait pas été aussi sage et si on avait du lui mettre la collerette non stop, on aurait du aménager son coin repas car avec cet engin de malheur impossible d'accéder correctement à ses gamelles.
Voici notre petit convalescent...
Voyez ce regard de "killer"... n'aime pas la collerette mon pain d'Epice... (photo prise le 26 mai)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](photo prise le 27 mai)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mes jolis points de suture violets : 3 sur chaque narines ! Ce sont des fils résorbables (photo prise le 27 mai).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A J+12 nous avons été enlevés les derniers points de suture survivants ! Et oui pendant ces 12 jours, Epice en a perdu et au final il ne restait plus que 2 points sur une seule narine.
Ce jour là, le jour où on lui a enlevé les points, je m'en souviendrai toute ma vie ! Et j'en ris encore qu'en j'y repense !
Epice arrive tjs très enjoué chez le véto même dans la salle d'auscultation sauf que une fois sur la table il s'est mis à trembler comme une feuille... soit...
Il n'a rien dit pour se faire enlever les fils : le véto lui a tenu le museau et a utilisé une petite pince et un petit ciseau et Epice n'a rien dit, il respirait de façon un peu paniquée mais il n'a pas bougé d'un millimètre sauf que pendant ce temps j'ai entendu des p'tits : prout prout prout de peur !!!
Le véto et moi on s'est mis à rire !!
Je lui ai proposé une friandise car il avait été courageux et bien il n'en a pas voulu !! Une fois à terre il voulait vite sortir de là !! lol
Les fils enlevés, on découvrait une truffe avec un tite croûte et un peau toute neuve et toute rose en dessous... Tout s'est repigmenté depuis mais il gardera tjs les cicatrices (photo prise le 10 juin).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voilà toute l'histoire... j'ai été un peu longue mais quand il s'agit de mon chonchon, je suis intarissable ! Enfin lorsqu'il s'agit de boubou en général ! Et puis je me dis que si je détaille bien tout, ça peut aider, les gens concernés sont moins dans le flou...
Pour vous donner une idée du résultat, voici un avant/après très saisissant !
AVANT (photo prise le 15 mai)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]APRES (photo prise le 10 juin)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]AUJOURD'HUI (photos prises le 08 janvier)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voilà, vous savez tout ! Aujourd'hui encore on se dit qu'on a vraiment bien fait, qu'on regrette même de ne pas l'avoir fait plus tôt et puis on mesure même aujourd'hui la facilité respiratoire qu'Epice a retrouvé : on l'entend respirer fort par le nez en balade, dans les côtes, en endurance etc... alors qu'avant il ouvrait systématiquement la gueule !
J'espère que ça a pu rassurer Elliot et sa maman !
A bientôt !