Chez Bernie.com

Chez Bernie.com

Le forum des amoureux du Bouledogue Français

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bilan de la vente de calendriers au profit de l'APBF : 840 euros ont été reversés à l'association Vous pouvez voter pour le forum en cliquant ICI

Partager | 

Epice et sa sténose des narines AVANT/APRES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Epice
Queen Pipelette
Queen Pipelette

MessageSujet: Epice et sa sténose des narines AVANT/APRES   Ven 14 Jan - 18:51

Ce post pour éclairer Elliot de notre expérience sur la sténose des narines.
Elliot va se faire opérer le 28 janvier prochain, alors pour le rassurer voici l'histoire d'Epice...

Depuis le jour où nous avons eu Epice, on savait qu'on devrait le faire opérer des narines.
A ses 6 mois le véto nous a recommandé de le faire afin d'éviter des problèmes plus graves : cardiaques, respiratoires, pb d'estomac etc...
Bien sûre Maman gaga et un peu angoissée de nature lorsqu'il s'agit de la santé de son boubou, j'ai remis cette opération à plus tard, ayant entendu dire que les narines pouvaient éventuellement s'écarter en grandissant...
Mais ne voyant pas ce petit miracle pointer le bout de son nez (c'est le cas de le dire !!! lol), nous nous sommes alors décidés à faire opérer Epice.

L'opération a eu lieu le 26 mai 2010, Epice avait 1 an et 15 jours.

Nous l'avons déposé le matin à 8h, à jeun depuis la veille 17h. Dur dur pour lui de ne pas manger au p'tit déjeuner !!!
Dur dur pour moi de le conduire à la clinique, même si je le savais entre de très bonnes mains (chirurgien et assistante véto).

Tout s'est bien passé : nous l'avons récupéré le soir même à 18h.
Epice a eu une anesthésie gazeuze mais a aussi été intubé.
Le vétérinaire a opté pour une technique plutôt qu'une autre pour écarter ses narines (vous comprendrez en voyant les photos).
Il en a profité pour regarder son voile du palais et au final il en a coupé 1 cm, plus par confort que par grande nécessité.

Epice ne présentait pas de symptômes typique du voile du palais : régurgitation fréquente, vomissement, risque de s'étouffer etc...
Mais il présentait tous les signes de "détresse" respiratoire : beaucoup de difficultés en balade, respiration souvent par la gueule, mousse blanche qui sortait des narines, il mettait aussi un peu de temps à récupérer de nos balades etc...

L'opération effectuée, nous n'avons pas eu de recommandations particulières vis à vis du voile du palais : certains véto recommandent de mouiller les croquettes ou de donner de la pâtée mais notre véto nous a dit de faire comme d'habitude. Perso j'ai essayé de lui donner ses croquettes comme d'habitude mais j'ai fini par lui mouiller car il avait beaucoup de mal à déglutir. L'opération du voile du palais c'est pas rien, même si ce n'était qu'un petit bout mais ça irritait sa gorge, un peu comme nous quand on a une angine.
Il a ainsi beaucoup déglutit pendant une semaine puis tout est rentré dans l'ordre.
Il était bien évidemment un peu dans le coltard le soir de l'opération et le lendemain aussi... il était content de sortir pour ses besoins mais il ne faisait que qq mètres et demandait à rentrer. C'était dur de le voir comme ça mais c'était normal... c'est pas rien une opération. Sinon, je me suis inquiétée car le lendemain de son opération, Epice faisait pipi normalement mais la fin des mictions était tjs très orange... j'ai, en bonne Maman gaga et angoissée, pensé au pire : et si il avait attrappé la piroplasmose !!! (je rappelle qu'on était en mai, ça pouvait coller...). Angoisse de courte durée car tout est rentré dans l'ordre dès le lendemain soir de l'opération. Les assistantes véto ont été super et depuis ce sont devenues de bonnes copines ! Si le pb avait persisté on aurait fait une analyse d'urine mais on ne saura jamais de quoi ça a pu venir (le véto nous a assuré qu'Epice n'avait pas eu de sonde urinaire et que l'injection d'antibio ne provoquait pas ce genre d'effet secondaire... Ca restera un mystère...

Bref, pour les narines, la collerette de la honte a été prescrite pour 12 jours !!!! L'horreur totale !!!
Epice était pétrifié, il n'osait plus bouger et arrivait même à dormir debout !!! Impossible de le laisser comme ça : nous avons décidé de lui enlever la collerette en notre présence et de le surveiller comme le lait sur le feu pour s'assurer qu'il ne se frotterait pas le nez.
Epice a été un amour sur ce coup là : il n'a jamais tenté de se gratter, ni même de faire quoique ce soit.
Les 12 jours post op se sont très bien passés sauf que si Epice n'avait pas été aussi sage et si on avait du lui mettre la collerette non stop, on aurait du aménager son coin repas car avec cet engin de malheur impossible d'accéder correctement à ses gamelles.

Voici notre petit convalescent...
Voyez ce regard de "killer"... n'aime pas la collerette mon pain d'Epice... (photo prise le 26 mai)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(photo prise le 27 mai)

Mes jolis points de suture violets : 3 sur chaque narines ! Ce sont des fils résorbables (photo prise le 27 mai).

A J+12 nous avons été enlevés les derniers points de suture survivants ! Et oui pendant ces 12 jours, Epice en a perdu et au final il ne restait plus que 2 points sur une seule narine.
Ce jour là, le jour où on lui a enlevé les points, je m'en souviendrai toute ma vie ! Et j'en ris encore qu'en j'y repense !
Epice arrive tjs très enjoué chez le véto même dans la salle d'auscultation sauf que une fois sur la table il s'est mis à trembler comme une feuille... soit...
Il n'a rien dit pour se faire enlever les fils : le véto lui a tenu le museau et a utilisé une petite pince et un petit ciseau et Epice n'a rien dit, il respirait de façon un peu paniquée mais il n'a pas bougé d'un millimètre sauf que pendant ce temps j'ai entendu des p'tits : prout prout prout de peur !!!
Le véto et moi on s'est mis à rire !!
Je lui ai proposé une friandise car il avait été courageux et bien il n'en a pas voulu !! Une fois à terre il voulait vite sortir de là !! lol

Les fils enlevés, on découvrait une truffe avec un tite croûte et un peau toute neuve et toute rose en dessous... Tout s'est repigmenté depuis mais il gardera tjs les cicatrices (photo prise le 10 juin).

Voilà toute l'histoire... j'ai été un peu longue mais quand il s'agit de mon chonchon, je suis intarissable ! Enfin lorsqu'il s'agit de boubou en général ! Et puis je me dis que si je détaille bien tout, ça peut aider, les gens concernés sont moins dans le flou...

Pour vous donner une idée du résultat, voici un avant/après très saisissant !
AVANT (photo prise le 15 mai)

APRES (photo prise le 10 juin)

AUJOURD'HUI (photos prises le 08 janvier)

Voilà, vous savez tout ! Aujourd'hui encore on se dit qu'on a vraiment bien fait, qu'on regrette même de ne pas l'avoir fait plus tôt et puis on mesure même aujourd'hui la facilité respiratoire qu'Epice a retrouvé : on l'entend respirer fort par le nez en balade, dans les côtes, en endurance etc... alors qu'avant il ouvrait systématiquement la gueule !

J'espère que ça a pu rassurer Elliot et sa maman !
A bientôt !

Super Couillonne ! Super Couillonne ! Ah Ah oui c'est moi... la 4ème !!... et j'ai remis ça le 07/11/2011 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/chamarlotte
Nad'
Queen Pipelette
Queen Pipelette

MessageSujet: Re: Epice et sa sténose des narines AVANT/APRES   Ven 14 Jan - 19:20

Bon le voile du palais et la sténose des narines, connais pas !! Mais c'est pas plus mal
En revanche l'abat jour on maitrise !! en 10 ans elle a dus le garder au moins 10 mois !!

Donc Pour manger le mieux c'est a la main !
pour boire il faut mettre de l'eau dans un plat a gratin, sa évite qu'il ne chavire la gamelle avec la collerette et il faut mettre me plat loin du mur car sinon sa bute dans le mur

Concernant la colerette il faut tjs qu'elle soit hyper propre car sa deviens vite un nid a microbe !

Et facultativement vous pouvez retirer le prix qui est coller dessus lol!

Si vous parlez aux animaux, ils vous parlerons, et vous vous connaitrez. Si vous ne leur parlez pas, vous ne les connaitrez pas, et ce que vous ne connaissez pas, vous allez le craindre. Ce que quelqu'un craint, il le détruit.
chief Dan George
http://www.croquettes-chats-chiens.com/
Nad'
Queen Pipelette
Queen Pipelette

MessageSujet: Re: Epice et sa sténose des narines AVANT/APRES   Ven 14 Jan - 19:24

Pour les anesthésies on maitrise aussi !! 14 en 10 ans
je suis intraitable avec rita elle est a jeun de chez jeun
48h00 avant elle ne mange que les 3/4 de sa gamelle
Et la vieille de l'opération rien !!

Je fais comme sa car lors de sa 1ère anesthésie elle n'était pas assez a jeun, elle dégluti au réveille et a faillie mourir étouffer !!

Si vous parlez aux animaux, ils vous parlerons, et vous vous connaitrez. Si vous ne leur parlez pas, vous ne les connaitrez pas, et ce que vous ne connaissez pas, vous allez le craindre. Ce que quelqu'un craint, il le détruit.
chief Dan George

Dernière édition par rita&fyonna le Ven 14 Jan - 19:30, édité 1 fois
Nad'
Queen Pipelette
Queen Pipelette

MessageSujet: Re: Epice et sa sténose des narines AVANT/APRES   Ven 14 Jan - 19:26

C'est clair qu'avec les photos avant/après on se rend mieux compte

chief Dan George
AnneSof & Bernie
Chef de Meute - Admin
Chef de Meute - Admin

MessageSujet: Re: Epice et sa sténose des narines AVANT/APRES   Ven 14 Jan - 19:28

de partager ton expérience et d'avoir tout expliqué comme une chef !

L'abat-jour, on connaissait aussi avec Bernie. J'en avais bricolé une à la taille du titi car la collerette du véto était trop grande et le pauvre loulou faisait pelleteuse en permanence.

Bernie, ma Grosse Truffe, mon loulou, tu demeureras à jamais dans mon coeur ...

On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas. Lamartine

Elue n°08 - Merci Béa.
http://www.toutoublog.com/bernie/
Epice
Queen Pipelette
Queen Pipelette

MessageSujet: Re: Epice et sa sténose des narines AVANT/APRES   Ven 14 Jan - 19:30

Au début, je croyais que l'opération n'avait pas marché et je trouvais ses narines à nouveau resserrées.
Et lors de la viste post op, le véto m'a montré les clichés qu'il a pris pendant l'opération : rien à voir !!!
Par contre j'ai cru tourner de l'oeil car sur la photo, on voyait mon Epice, avec le champ opératoire vert, l'intubation, ses p'tits yeux bien fermés et du sang sur le nez... pale
Mais le véto était fier de lui : c'était d'ailleurs le seul véto de la clinique (qui compte 4 vétos en tout) à opérer la sténose des narines.

Super Couillonne ! Super Couillonne ! Ah Ah oui c'est moi... la 4ème !!... et j'ai remis ça le 07/11/2011 !
Epice
Queen Pipelette
Queen Pipelette

MessageSujet: Re: Epice et sa sténose des narines AVANT/APRES   Ven 14 Jan - 19:33

AnneSof & Bernie a écrit:
de partager ton expérience et d'avoir tout expliqué comme une chef !

L'abat-jour, on connaissait aussi avec Bernie. J'en avais bricolé une à la taille du titi car la collerette du véto était trop grande et le pauvre loulou faisait pelleteuse en permanence.

De rien, ça me fait plaisir
Ah ça les collerettes ! Epice cognait partout, il n'arrivait même plus à passer entre nos 2 canapés !! lol
Du coup on espaçait tout à la maison pour qu'il puisse passer partout et puis ce fut vite régler parce qu'on ne lui a pas mis longtemps cette fichue collerette de la honte !

Ever ♥ Giraumon
Graine de Pipelette
Graine de Pipelette

MessageSujet: Re: Epice et sa sténose des narines AVANT/APRES   Ven 14 Jan - 19:55

Eh bien merci pour nous avoir fait partager ton expérience, je pense et j'espère que cela aidera la maman d'Elliot !
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=presentation&page=rubrique_histoire&ID_ELEVEUR=33017&ID_SITE=35276&PK_RUBRIQUE=65969
aurelie56 & Elliot
Mini Graine de Pipelette
Mini Graine de Pipelette

MessageSujet: Re: Epice et sa sténose des narines AVANT/APRES   Ven 14 Jan - 20:30

merci à toi, c'est clair que je suis aussi un môman gaga et un peu angoissée mais le fait de lire ton témoignage me rassure un peu.
Je sais que c'est une opération "courante" pour les boubous mais bon c'est mon p'tit gros!!!!
J'avais pas pensé à la collerette.....ça risque de donner !!!!

Epice
Queen Pipelette
Queen Pipelette

MessageSujet: Re: Epice et sa sténose des narines AVANT/APRES   Ven 14 Jan - 22:43

aurelie56 & Elliot a écrit:
merci à toi, c'est clair que je suis aussi un môman gaga et un peu angoissée mais le fait de lire ton témoignage me rassure un peu.
Je sais que c'est une opération "courante" pour les boubous mais bon c'est mon p'tit gros!!!!J'avais pas pensé à la collerette.....ça risque de donner !!!!

C'est bien normal de s'inquiéter...
Même si c'est une opération courante, on ne peut s'empêcher à plein de choses... et pas les meilleures !
On est bien tous et toutes les mêmes !
On pensera bien à vous en tout cas !

ronda
Mini Graine de Pipelette
Mini Graine de Pipelette

MessageSujet: Re: Epice et sa sténose des narines AVANT/APRES   Sam 15 Jan - 10:46

Elvis a été opéré vers ses 10 mois du nez et du palais, mon véto pensait qu'il avait atteint sa taille adulte.
le jour il n'avait pas de symptômes, mais la nuit c'était difficile, il était toujours en apnée.
on n'a pas eu besoin de lui mettre la colerette et il a mangé normalement, la purée, pas de problèmes.

cet été il s'est développé, (à 18 mois) la tête surtout. le pli sur le nez aussi ce qui a provoqué une pression sur les narines surtout celle - de droite, et une rhinite chronique et de mauvaises nuits. les ailes des narines étant très épaisses.

alors lorsqu'il a été opéré pour son hernie ombilicale en décembre, le véto l'a réopéré des narines. maintenant il n'a plus de problèmes respiratoires, c'est génial mais il n'est plus possible de faire des expos, car cela se voit. pour ceux qui connaissent.

on n'a pas eu besoin de colerette non plus.
j'ai beaucoup de peine à supporter un chien qui respire mal, j'en souffre.
chris
Super Important Bouli
Super Important Bouli

MessageSujet: Re: Epice et sa sténose des narines AVANT/APRES   Dim 16 Jan - 15:27

Demi-Lune
Graine de Pipelette
Graine de Pipelette

MessageSujet: Re: Epice et sa sténose des narines AVANT/APRES   Dim 16 Jan - 19:06

Merci votre post est très interessant , j'ai demandé pour Emile et le vétérinaire me dit qu'il en a pas besoin, moi je trouve qu'il fait du bruit avec son nez surtout lorsqu'il est content , c'est vrai qu'il ne vomit pas et ne mousse pas ne ronfle pas beaucoup.. Question

Que la vie te donne ce que tu souhaites Invité Belle journée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bernie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le sage est celui qui sait s'entourer de gens plus intelligents que lui .
http://gardiendesreves.chiens-de-france.com
Epice
Queen Pipelette
Queen Pipelette

MessageSujet: Re: Epice et sa sténose des narines AVANT/APRES   Dim 16 Jan - 20:16

Malgré l'opération, il arrive encore à Epice de faire du bruit, notamment en dormant selon les positions qu'il prend.
Cette nuit par exemple, ayant fait une grosse partie de sa nuit avec nous Embarassed , on ne l'a pas entendu : il respirait de façon très fluide et puis il a bougé, s'est mis un peu sur le dos et hop, il s'est mis à ronfler.
Et comme nous l'a dit notre gentil véto qui a opéré Epice : "je ne vous ai pas transformé votre bouledogue en labrador !"
Tous les chiens atteints de sténose de narines ne sont pas nécessairement opérés : certains vivent très bien comme ça et n'éprouvent pas de difficultés au quotidien.
Vous êtes seuls juge pour déterminer ou non le degré de cette sténose et voir si oui ou non Emile a de réelles difficultés respiratoires au quotidien.

Pour vous donner une idée, voici une vidéo qui date de Mars 2010 (soit 2 mois avant l'opération d'Epice) et elle montre bien les difficultés que rencontrait Epice en balade : et la balade en question n'avait rien de difficile : pas de côtes, rythme de marche tranquille et température agréable au mois de Mars. Malgré le vent on entend bien Epice qui "souffre" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] src="[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] width="425" height="350" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" quality="high" scale="exactfit">

Chaque cas est particulier

Demi-Lune
Graine de Pipelette
Graine de Pipelette

MessageSujet: Re: Epice et sa sténose des narines AVANT/APRES   Dim 16 Jan - 20:23

Ha oui quand même Shocked
Non Emile n'est pas comme cela, il est certes plus bruyant que mes autres boulis , mais ne fait pas comme cela, déjà il n'ouvre pas sa gueule pour respirer , Merci cela me rassure

Que la vie te donne ce que tu souhaites Invité Belle journée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bernie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le sage est celui qui sait s'entourer de gens plus intelligents que lui .
http://gardiendesreves.chiens-de-france.com

Epice et sa sténose des narines AVANT/APRES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant