Chez Bernie.com

Chez Bernie.com

Le forum des amoureux du Bouledogue Français
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bilan de la vente de calendriers au profit de l'APBF : 840 euros ont été reversés à l'association Vous pouvez voter pour le forum en cliquant ICI

Partager | 
 

 La vision du chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nad'
Queen Pipelette
Queen Pipelette


Nombre de messages: 15112
Age: 33
Localisation: sur la côte d'Uzur !!
Date d'inscription: 27/05/2010

MessageSujet: La vision du chien   Ven 6 Jan - 11:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le chien est un animal arythmique, c'est-à-dire vivant aussi bien le jour que la nuit.


Le chien a spécialisé son oeil (comme d'autres mammifères) pour repérer, approcher et tuer sa proie, de jour, mais également dans la pénombre .

Le chien possède, comme son ancêtre le loup, une grande facilité à chasser dans la nuit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] style="width: 300px;height: 308px" border="0">
Le champ visuel ou champ panoramique est la portion de l'ensemble du milieu environnant qui peut être perçue par les deux yeux sans que ceux-ci n'effectuent de mouvements.

il est mesuré en degrés (250 à 280° environ en fonction des races) et est calculé en fonction de l'angle séparant les axes optiques des deux yeux (20 à 50°).
Le champ visuel dépend de la forme de la pupille et des particularités anatomiques de la face (chanfrein, sourcil de l'orbite...).

  • L'angle formé par les axes oculaires varie de 20 à 50° en fonction de la conformation.


Les races brachycéphales (genre boxer, bouledogue) sont celles dont l'angle est le plus aigu.

  • Le champ visuel est de 250 à 280°.


Les races à face plate, comme le Carlin, possède un des champ visuel le plus large.

Le chien peut donc voir sur le côté et, dans une certaine mesure, derrière lui.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] style="width: 400px;height: 168px" border="0">
Ceci est important, par exemple, dans la marche en laisse .

Le pouvoir d'accomodation du cristallin est limité.



Vision nocturne


La sensibilité à l'éclairement, ou vision nocturne, se mesure en déterminant la plus petite intensité lumineuse qui peut être perçue.

  • Les récepteurs rétiniens responsables de l'excitation lumineuse sont les bâtonnets.
  • Le rapport entre le nombre de bâtonnets et le nombre de cônes donne une idée - il y a d'autres facteurs - de la sensibilité relative à l'éclairement : je n'ai pas trouvé de chiffre exact, mais il ne doit pas être loin de celui des chats qui est de 204 millions/3 millions (120/7 pour l'homme).

La vision nocturne du chien est bien meilleure que celle de l'homme : il peut percevoir une lumière cinq fois plus faible. Une bonne vision nocturne va de pair avec une acuité visuelle moins performante et réciproquement.

][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] style="width: 400px;height: 300px" border="0">
Pour cela, la choroïde des carnivores est munie d'un tapetum lucidum ou tapis choroïdien dont le rôle est de réfléchir vers les récepteurs rétiniens les rayons lumineux qui, sans cela, seraient absorbés par des zones non visuelles.
La présence du tapetum double la quantité de lumière parvenant aux récepteurs (une fois par stimulation directe et une autre par le réfléchissement).


  • Ce sont ces rayons, réfléchis par ce tapis choroïdien et renvoyés à travers la cornée, qui rendent visibles dans l'obscurité les yeux des animaux.




Sur la photo, nous observons un fond d'oeil avec le tapetum (en haut) et la jonction entre le tapetum et la zone sans tapis (en bas). La papille du nerf optique est bien visible.

La sensibilité oculaire s'accroît toujours au détriment de l'acuité visuelle. L'acuité visuelle du chien est bien inférieure à celle du chat et bien sûr de l'homme, environ 6 fois moins .
L'acuité visuelle (pouvoir séparateur ou de résolution) est la plus petite distance entre deux points que l'oeil peut distinguer l'un de l'autre. Elle dépend de la capacité de distinguer l'activation d'un récepteur rétinien (cône) de celle de son voisin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] style="width: 254px;height: 189px" border="0">
La figure ci-contre montre les différences d'acuité visuelle entre un homme (en haut) et un chien (en bas). Un chien verra les lignes du haut comme une seule bande grise. Pour pouvoir voir les bandes, elles doivent être plus épaisses.

L'acuité du chien est inférieure à 1/20 (20/20 pour un homme qui n'a aucun problème et même plus pour les pilotes de chasse par exemple). C'est d'ailleurs le seuil de la cécité légale chez l'homme.
L'acuité visuelle est maximale pour les images qui se forment au niveau de l'aire centrale, zone spécifique de la rétine (au-dessus et latéralement par rapport à la papille) où la densité de cônes est la plus élevée (20% environ chez le chien contre 100% dans la fovéa de l'homme)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] style="width: 44px;height: 46px" border="0">
Le chien ne possède pas de macula comme les primates.



En revanche, la vision des détails est possible en pleine lumière à condition que l'objet regardé soit situé à plus de 25 cm.
Vision stéréoscopique


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] style="width: 350px;height: 251px" border="0">
La sensation de relief, ou vision stéréoscopique, ne peut se produire que pour la portion du champ visuel qui est vue simultanément par les deux yeux (champ binoculaire).


Le chien peut donc voir sur le côté, et dans une certaine mesure, derrière lui.


Les yeux frontaux chez le chien favorisent cette vision binoculaire.


  • La mobilité réduite des yeux est compensée par une très grande mobilité de la tête.
  • Le champ binoculaire est de 70 à 90° chez le chien.



La proportion des fibres croisées par rapport aux fibres directes est de 75/25.


L'aptitude à voir en relief du chien est donc moins bonne que celle du chat ou de l'homme.


Vision des couleurs


La sensibilité chromatique est la capacité à distinguer les couleurs : elle dépend des récepteurs en cônes .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] style="width: 350px;height: 206px" border="0">
Les études physiologiques sur la sensibilité chromatique laissent supposer que le chien est susceptible de distinguer plusieurs couleurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] style="width: 44px;height: 46px" border="0">
Les chiens sont dichromates, contrairement aux humains qui sont trichromates. Ils possèdent deux types de cônes : S avec un maximum de sensibilité spectrale vers 429 nm, M vers 555 nm.




Leurs performances sont nettement supérieures dans les bleus et les jaunes, tandis que leur rétine semble peu sensible à la lumière rouge qui leur paraît foncée et le vert se confond avec le blanc : une pelouse de printemps sera blanchâtre et un rosier en fleur aura l'aspect d'un buisson blanc parsemé de tâches noirâtres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] style="width: 44px;height: 46px" border="0">
La nuit, les chiens voient, comme nous, en noir et blanc : les cônes deviennent insensibles en lumière faible.


Vision des mouvements



Comme tous les prédateurs, le chien est très sensible à de faibles mouvements à grande distance (présence de nombreux bâtonnets).



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] style="width: 300px;height: 192px" border="0">
C'est le cas des lévriers chassant à vue ou des chiens de berger obéissant à un geste de leur maître à plusieurs centaines de mètres

Par contre, le chien distingue mal le contour des objets immobiles
.



Lorsque vous appelez votre chien à quelques dizaines de mètres, bien entendu à contre-vent (sinon il vous sent) et en restant immobile, il bouge la tête en tout sens pour essayer de vous reconnaître.

Chez le chien, la communication visuelle se fonde sur :

1. des caractéristiques morphologiques ;
2. des mouvements expressifs qui sont de deux ordres :
des mouvements expressifs ritualisés comme :


  • les postures corporelles,
  • les mimiques faciales ,
  • les cinétiques de déplacement ;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] style="width: 400px;height: 323px" border="0">des mouvements émotionnels ou des manifestations involontaires comme le diamètre pupillaire, les mictions et défécations émotionnelles, la piloérection… .


3. des marques visuelles .

De nombreux signaux visuels sont des messages qui permettent de faire passer d'autres messages : en psychologie humaine, on parle de métacommunication.


Le message, qu'il soit volontaire ou non, peut être répété sous différentes formes en mettant en jeu plusieurs canaux sensoriels. Le message n'en est que plus efficace (signaux renforçants).

Un chat ou un chien dans une situation conflictuelle hérisse le poil … en grognant ou en crachant, le tout constitue un message univoque.



Généralités sur les postures corporelles et les mimiques faciales



[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] style="width: 350px;height: 310px" border="0">
Les postures et les mimiques faciales sont des mouvements expressifs volontaires qui ont été souvent appris pendant des périodes particulières du développement (en particulier pendant la période de socialisation chez nos carnivores domestiques) et qui servent de communication.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] style="width: 44px;height: 46px" border="0">
Certains signaux sont appelés rituels : les patrons-moteur de divers systèmes comportementaux subissent un processus évolutif particulier, la ritualisation, afin de les transformer en signaux .


Les postures de soumission en sont un bon exemple .

Les mouvements expressifs permettent d'éviter les combats avec les blessures qui peuvent mettre en jeu la vie des individus.

Anatomie sociale


De nombreuses zones corporelles sont utilisées dans la communication visuelle chez le chien :

  • la tête en position haute ou basse avec :

    • le regard (direction, diamètre de la pupille),
    • les oreilles (dressées ou couchées vers l'arrière),
    • les dents (découvertes ou non),
    • les lèvres (rétractées vers l'arrière ou vers l'avant),

  • la queue (haute ou basse, immobile ou en mouvement),
  • la position du corps sur les membres (haute ou basse, couché…),


Tous ses mouvements expressifs définissent une véritable " anatomie sociale " du chien.



Chez certaines races, ces structures ont été modifiées, soit génétiquement, soit chirurgicalement (oreilles, queue) ce qui a pu diminuer la puissance de ses signaux .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] style="width: 400px;height: 267px" border="0">L'ensemble du corps du chien participe à la communication : de la position des oreilles à celle de la queue. Ces mouvements spécifiques les plus importants sont représentés par:

  • les postures de dominance ,
  • les postures de menaces ,
  • les postures de combat,
  • les postures d'apaisement ,
  • les postures de soumission ,
  • les postures d'invitation ou d'appel au jeu .

Chez le loup, la communication visuelle a été bien étudiée. Différentes postures corporelles, également utilisées par le chien, ont été classées selon deux axes :

l'axe dominance/soumission,
l'axe agression/peur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] style="width: 44px;height: 46px" border="0">
Les signaux visuels sont rarement purs !



La position haute par exemple représente un chien sûr de lui et de sa force. Mais, si cet animal commence à douter de l'issue de la confrontation, il utilisera une expression " mosaïque " que Konrad Lorenz (1903-1989) a bien étudié dans les mimiques faciales . Le chien peut prendre une position plus ou moins basse en fonction de ses émotions

_________________
Nad' et les faces plates : Rita la mamie ritatouille, Fyonna alias fyofyo la toy boulette et Crackers le persinou de type nounours polaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si vous parlez aux animaux, ils vous parlerons, et vous vous connaitrez. Si vous ne leur parlez pas, vous ne les connaitrez pas, et ce que vous ne connaissez pas, vous allez le craindre. Ce que quelqu'un craint, il le détruit.
chief Dan George
Revenir en haut Aller en bas
http://www.croquettes-chats-chiens.com/
Djedaï
Marraine "Vizirettes"
Marraine


Nombre de messages: 9608
Age: 23
Date d'inscription: 03/10/2010

MessageSujet: Re: La vision du chien   Ven 6 Jan - 12:55

Revenir en haut Aller en bas
fanny et fahra
Queen Pipelette
Queen Pipelette


Nombre de messages: 10211
Age: 51
Localisation: Haute-saône (70)
Date d'inscription: 25/10/2010

MessageSujet: Re: La vision du chien   Ven 6 Jan - 14:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une question c'est par jeu où autre, j'ai remarqué que les boubous s'attrapent les pattes entre eux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitefaniolette.canalblog.com
Epice
Queen Pipelette
Queen Pipelette


Nombre de messages: 14562
Age: 31
Localisation: Meurthe et Moselle (54)
Date d'inscription: 10/11/2010

MessageSujet: Re: La vision du chien   Ven 6 Jan - 15:54


_________________
Charlotte and Epice the Super Spicy Dog !
Archives : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Blog : Epice The Super Spicy Dog - Blog Bijoux : On en mangerait...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Super Couillonne ! Super Couillonne ! Ah Ah oui c'est moi... la 4ème !!... et j'ai remis ça le 07/11/2011 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/chamarlotte
Mika
Bouli d'Honneur
Bouli d'Honneur


Nombre de messages: 2603
Age: 28
Localisation: ARLES 13200
Date d'inscription: 29/04/2011

MessageSujet: Re: La vision du chien   Ven 6 Jan - 20:31

Revenir en haut Aller en bas
Dynamite88
Queen Pipelette
Queen Pipelette


Nombre de messages: 8336
Age: 24
Localisation: Nomexy (Vosges)
Date d'inscription: 10/12/2010

MessageSujet: Re: La vision du chien   Ven 6 Jan - 21:14

Revenir en haut Aller en bas
AnneSof & Bernie
Chef de Meute - Admin
Chef de Meute - Admin


Nombre de messages: 25079
Age: 35
Localisation: Nord (59)
Date d'inscription: 12/07/2008

MessageSujet: Re: La vision du chien   Sam 7 Jan - 10:07


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
AnneSof, Bernie, Fonzie & Galéo

Bernie, ma Grosse Truffe, mon loulou, tu demeureras à jamais dans mon coeur ...

On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas. Lamartine

Elue n°08 - Merci Béa.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/bernie/
Calinelaboulette
Bouli d'Honneur
Bouli d'Honneur


Nombre de messages: 2273
Age: 45
Localisation: quelque part en Bretagne
Date d'inscription: 15/12/2010

MessageSujet: Re: La vision du chien   Sam 7 Jan - 13:58

Merci pour ce post tres enrichissant Smile ^^

_________________
Rose ma petite chérinette tes parents ont fait de nous des grands parents zinzins
Mamie la rebelle/Mamie Gaga <---- Hélène
Caline toi notre doudoune tu es à nos yeux l'enfant que nous n'avons pas pu avoir avec ton papounet,
Vous êtes et vous serez toujours, Nos Deux Etres Suprêmes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=332650133428304&id=100000499613444&ref=notif&notif_t=feed_comment_reply#!/pages/Speciales-Dedicaces/250801371650837
VANINA et FEE -Béa
Bouli Habitué
Bouli Habitué


Nombre de messages: 341
Age: 52
Localisation: Saint-Quentin 02 et près de Béziers 34
Date d'inscription: 01/03/2010

MessageSujet: Re: La vision du chien   Mar 10 Jan - 14:03

NAD!!!! Super Intéressant cet article!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ronda
Mini Graine de Pipelette
Mini Graine de Pipelette


Nombre de messages: 4104
Age: 64
Localisation: Près de Bâle
Date d'inscription: 24/08/2009

MessageSujet: Re: La vision du chien   Mar 10 Jan - 18:47

Merci pour l'article, c'est super flower
Revenir en haut Aller en bas
Frenchy
Graine de Pipelette
Graine de Pipelette


Nombre de messages: 6048
Age: 25
Localisation: Epinal (88)
Date d'inscription: 21/02/2011

MessageSujet: Re: La vision du chien   Mar 10 Jan - 19:25

Très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://frenchylebouledogue.tchatcheblog.com/
Nani et Easy
Bouli d'Honneur
Bouli d'Honneur


Nombre de messages: 2401
Age: 27
Localisation: St Pierre Les Nemours (77)
Date d'inscription: 14/12/2009

MessageSujet: Re: La vision du chien   Ven 13 Jan - 11:34

merci! c'est intéressant car on se pose toujours beaucoup de question sur la vision de nos loulous!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 

La vision du chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Bernie.com :: Santé & Comportement :: Petits bobos-