Chez Bernie.com

Chez Bernie.com

Le forum des amoureux du Bouledogue Français
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bilan de la vente de calendriers au profit de l'APBF : 840 euros vont être reversés à l'association Vous pouvez voter pour le forum en cliquant ICI

Partager | 
 

 L'arrivée d'un 2ème chiot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
égérie
Educaboul
Educaboul


Nombre de messages: 3054
Age: 35
Date d'inscription: 08/04/2009

MessageSujet: L'arrivée d'un 2ème chiot   Lun 11 Mai - 21:30

Méthode naturelle Joseph Ortéga / source:"télé-animaux.com"

Si les deux chiens sont du même sexe, il peut y avoir un problème de cohabitation, car une des lois de l’espèce c’est qu’il doit exister un rang hiérarchique. En général, tant que le nouveau est au stade chiot, l’ancien ne sent pas sa place menacée, mais lorsque la période de la puberté arrivera il risque d’y avoir confrontation. Comment faire en sorte que tout se passe bien ?
S’il s’agit de prendre un chiot du sexe opposé au chien de la maison, il ne devrait pas y avoir de problème (sauf pendant les chaleurs !).



Préparer l’arrivée du chiot


Il faut user de psychologie, ce qui est aisé si on connaît l’éthologie des canidés.


Le chien est un animal macrosmatique, c’est l’olfaction qui prédomine les autres sens. On prendra chez l’éleveur où se situe le chiot un morceau de tissu imprégné de son odeur(le frotter avec), qu’on fera sentir à notre chien en revenant à la maison, ceci accompagné de quelque chose d’agréable comme un nouveau jouet, une friandise, juste avant la promenade.


Le chien est sensible à la notion de hiérarchie. Il faudra le tenir à l’écart, l’ignorer, moins s’occuper de lui, pendant au moins deux jours avant l’arrivée du chiot. Dés que celui-ci sera là, on le comblera à nouveau d’attentions, il sera tellement satisfait d’avoir retrouvé sa place dans le groupe qu’il ne cherchera pas à revendiquer.


Un adulte normal a une inhibition naturelle pour un chiot. On fera la présentation dans la zone d’ébats, si possible hors de la maison. Le chiot est déposé dans le jardin et on laisse l’ancien faire connaissance par une exploration visuelle, olfactive, tactile (éviter de le tenir dans les bras).



Selon l’espace, La place, le confort, l’espace vital



Si vous disposez d’un vaste jardin clôturé où vos chiens peuvent s’ébattre, les risques sont moins grands que si vous êtes dans un studio où l’espace est limité.


Chaque individu doit pouvoir disposer d’une zone de repos et d’isolement, une zone de repas, une zone d’activité… Séparer les zones d’alimentation.


Il est souhaitable, du moins au début, de séparer les zones d’alimentation car le jeune va agir comme il le faisait dans sa fratrie chez l’éleveur et tenter de venir partager la même gamelle que l’autre chien.



L’ancien garde son statut : Préséance dans toutes les actions


Il est humain de vouloir câliner, prendre dans les bras, offrir des friandises au chiot qui arrive, pourtant c’est une chose à éviter. Si vous désirez papouiller le nouveau venu faites-le hors de la présence de l’ancien. Lorsqu’ils sont ensemble vous devez toujours donner la priorité au premier, que ce soit pour mettre la laisse avant la promenade, pour offrir la gamelle, pour jouer…



Surveiller les lieux de repos et d’ébats


Il faudra accoutumer le chiot à coucher dans la zone qui lui a été attribuée, si possible à l’écart de celle du premier et surveiller les approches qu’il risque de faire de celui-ci dans la zone



Attention aux défauts de l’ancien


Il faut être conscient que chez les canidés le principal mode d’apprentissage pour vivre dans le biotope, c’est d’observer et d’imiter les anciens. Ce qui signifie que le jeune va prendre les qualités de l’ancien mais également les défauts, par mimétisme. Par exemple , si l’ancien revient très bien au rappel, le jeune fera de même, mais s’il aboie de manière immodérée ou s’il poursuit les vélos, également. On évitera donc de les mettre ensemble dans les situations où le mauvais comportement peut apparaître.



Ne pas interférer dans les conflits


Si à la phase pré-pubertaire ou pubertaire il y a des accrochages, des chamailleries à propos d’une prérogative comme l’occupation d’un lieu ou la possession d’un jouet, il faut éviter d’intervenir.


En général ce conflit va se régler entre les deux belligérants à la mode canine, avec grognements, coups de gueules, empoignades spectaculaires pour renverser l’autre. Comme ils se connaissent bien les choses ne devraient pas dépasser un certain stade, il est possible par contre que la hiérarchie soit renversée et que le jeune prenne la place de leader, dans ce cas c’est à lui qu’on devra donner la priorité maintenant même si cela nous en coûte !



Ne pas prendre un chiot avec un chien trop âgé


Si vous avez un chien très âgé, il vaut mieux le laisser finir sa vie tranquillement car la présence d’un jeune peut fortement le perturber.

_________________
Stéphanie
http://cc4p.asso-web.com/
http://fila-ta-place.over-blog.com/



Dernière édition par AnneSof & Bernie le Mar 15 Fév - 14:16, édité 4 fois (Raison : Mise en avant du texte)
Revenir en haut Aller en bas
Arcane & Edison
Co-Admin
Co-Admin


Nombre de messages: 3780
Age: 27
Localisation: Sarthe (72)
Date d'inscription: 06/12/2008

MessageSujet: Re: L'arrivée d'un 2ème chiot   Lun 11 Mai - 22:45

De très bons conseils, qui peuvent aider ou nous éclairer sur leur comportements pas toujours facile à adapter à la mode canine.

_________________


Pour toute question technique sur le forum, c'est ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbouledoguesdesrivesdesarthe.over-blog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'arrivée d'un 2ème chiot   Lun 11 Mai - 22:55

pour ces choses très utiles
nous les rencontres se sont très bien passées, tout ce que j'ai lu a été respecté
voilà au moins un point que j'aurais réussi...
et du coup le fait d'avoir les miss, je trouve que mon roko c'est tout adouci
c'est ça la compagnie des femmes
Revenir en haut Aller en bas
AnneSof & Bernie
Chef de Meute - Admin
Chef de Meute - Admin


Nombre de messages: 23143
Age: 35
Localisation: Nord (59)
Date d'inscription: 12/07/2008

MessageSujet: Re: L'arrivée d'un 2ème chiot   Mar 12 Mai - 8:23


Des conseils de grande utilité. C'est génial !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/bernie/
Eau Vive et Isa
Mini Graine de Pipelette
Mini Graine de Pipelette


Nombre de messages: 4463
Age: 52
Localisation: Val d' Oise
Date d'inscription: 17/05/2009

MessageSujet: Re: L'arrivée d'un 2ème chiot   Dim 14 Fév - 12:24

Plein de bons conseils ! Merci Stéphanie

_________________
Revenir en haut Aller en bas
B&B Béa et Bulle
Graine de Pipelette
Graine de Pipelette


Nombre de messages: 7426
Age: 47
Localisation: catalogne
Date d'inscription: 05/12/2008

MessageSujet: Re: L'arrivée d'un 2ème chiot   Lun 1 Mar - 10:22

J'ai déjà trouvé pas mal de réponses pour mes loulous.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://zipyzap.skyrock.com/
Valérie et ses boulis
BouliGuard - Modo
BouliGuard - Modo


Nombre de messages: 4091
Age: 45
Localisation: Noisy le Sec, (93), IDF
Date d'inscription: 14/01/2010

MessageSujet: Re: L'arrivée d'un 2ème chiot   Mer 17 Mar - 21:18

Super conseils, j'espère qu'un jour, ça me servira, j'aimerai une petite boulette

_________________
(Willow)


Valérie, couillonne du jour 1ère et fière de l'être le 27/09/11, bis repetita le 03/11/11!! En tant que couillonne 1ère, j'ai quelques privilèges, alors faisez gaffe à vous!!
Revenir en haut Aller en bas
zannie
Queen Pipelette
Queen Pipelette


Nombre de messages: 10821
Age: 47
Localisation: Territoire de Belfort (90)
Date d'inscription: 03/11/2008

MessageSujet: Re: L'arrivée d'un 2ème chiot   Jeu 18 Mar - 9:38

ça pourra servir !

_________________
Annie

Bouledogue un jour, Bouledogue pour toujours

Elue n°9 (merci Anne Sof)
Revenir en haut Aller en bas
 

L'arrivée d'un 2ème chiot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Bernie.com :: Santé & Comportement :: Comportement & Education :: Fiches Pratiques-